Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNIVERS LIVRES - Page 8

  • Seul le silence - R. J. Ellory

    Depuis sa publication en France fin 2008, les critiques sont unanimes et dithyrambiques sur ce thriller de R. J. Ellory. Pour un premier roman, c'est plutôt excellent.

    L'histoire est celle de l'écrivain Joseph Vaughan qui raconte comment, toute sa vie, il a été hanté par une série de meurtres incroyablement violents dans sa Géorgie natale. L'affaire remonte au début de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le premier corps mutilé d'une enfant est découvert. S'en suit une cascade d'assassinats de petites filles sur le même schéma : violées, étouffées puis découpées en morceaux.

    silence.JPG

    A 12 ans, Joseph découvre l'une de ces fillettes. Traumatisé par cette vision d'horreur, il n'oubliera jamais plus cette affaire. Adulte, il découvrira que le serial killer a aussi exercé dans les comtés voisins. Joseph n'accepte pas de laisser ce barjo en liberté et presque instinctivement, va partir à sa chasse.

    Le roman a tellement de qualités qu'il est difficile de savoir par où commencer. Le lecteur accompagne l'enfant Joseph vers l'inévitable, cette découverte macabre qui changera sa vie. Son obsession grandit en même temps que lui, quand il comprend que si sa mère est devenue folle, c'est à cause de la culpabilité (oui, mais de quoi ?) et pourquoi la maison de son voisin, à l'époque suspect idéal pour la population, a pris feu, tuant une des amies. Son père décédé et l'absence de sa mère folle laissent un vide considérable dans le cœur de Joseph, qui va peu à peu se combler par cette histoire sordide.

    L'écriture de l'auteur, très profonde, appuie et soutient l'évolution du personnage dont la vie n'est qu'une série de drames à répétition. Le sort s'acharne, mais Joseph accède à la rédemption. L'environnement des années 40 aux années 70 est parfaitement mis en scène. Des décors paysans de la Géorgie à la rutilante New York, chaque lieu est décomposé et possède une ambiance particulière.

    Plus qu'un polar, ce véritable thriller littéraire ne pourra que plaire aux amateurs du genre et glacer le sang des novices. La plume de Ellory est à suivre et les lecteurs peuvent s'attendre à encore de grandes heures de lecture devant eux !

     

     

     

    Seul le silence, de R. J. Ellory
    Editions Le Livre de Poche
    503 pages
  • La trilogie du mal

    Tome 1 : L’âme du mal
    Tome 2 : In tenebris
    Tome 3 : Maléfices

    • Auteur: Maxime Chattam
    • Nombre de pages: 1048
    • Edition : Michel Lafon

     

    Résumé : 

    Cette trilogie traite de trois enquêtes menées par Joshua Brolin, un ex-profiler du FBI. Il va faire face à des tueurs d’une incroyable férocité et d’un sadisme qui dépasse l’inimaginable : un homme qui enlève des femmes pour les arracher les bras, des centaines de personnes disparues qui vivent un enfer dans les souterrains de New-York, des femmes momifiées dans la soie d’araignée…  Ces enquêtes, toutes éprouvantes les unes comme les autres, vont l’affecter psychologiquement.

     

    Avis :   

    J’ai déjà fait un article sur un de ces livres mais comme je les ai tous lu, j’ai préféré  supprimer l’article en question. Pourquoi ? Les livres ont plusieurs points communs et suivent tous la même tendance. C'était donc beaucoup plus pertinent de directement commenter cette trilogie au lieu d'analyser les livres un par un.
    Que dire ? Son style d'écriture est assez fluide et agréable. Les intrigues sont intéressantes, le suspens était présent et il arrivait à tenir en haleine jusqu'au bout.
    Grosso modo, ce sont des thrillers  à l'américaine comme tant d’autres. L'auteur se place du point de vue des enquêteurs, ici Joshua Brolin qui est un des personnages principaux. Il va tenter d'analyser la personnalité et les motivations du "serial-killer".


    Néanmoins, j'ai trouvé que ces histoires sont assez macabres et terrifiantes. Les scènes de torture et les supplices infligés aux victimes sont  à la limite du supportable. J'ai passé plusieurs nuits blanches à guetter le moindre bruit et à faire des cauchemars avant de pouvoir m'endormir sereinement. Il faut vraiment avoir le coeur solide pour lire cette trilogie. Je ne sais pas où est-ce qu'il trouve une inspiration aussi démoniaque, des idées aussi noires et violentes....Sur certains passages, j'ai du refermer le livre tellement j'étais écoeurée par les descriptions. En lisant Maxime Chattam, j’ai des souvenirs de Hannibal Lecter avec toutes ces scènes odieuses et sanglantes.


    Je pense sincèrement qu'on peut écrire un bon thriller sans verser dans la violence gratuite et un sadisme facile ! A lire si on veut vraiment se faire très peur !

     

     

     

  • si je reste

    livres-plage.JPG

  • 100 livres et des nouvelles de bridget

    carole-martinez-du-domaine-des-murmures.JPG

  • le predicateur de camilla lackberg

    livres2.JPG

  • aupres de moi toujours de kazuo ishiguro

    ishiguro maîtrise vraiment les fils de l' intrigue, distille du suspens et fait preuve de finesse psychologique. Après un superbe premier tome, avec une enquête qui tient la route, plein de péripéties, de question, de doute... Ce deuxième tome est encore meilleur, on part dans le passé de Lisbeth sombre. Les révélation pleuvent, l'auteur sait nous tenir en haleine et construire petit à petit toute une histoire à partir d'un crime. Un vrai coup de chapeau à l'auteur qui m'impressionne. Seul petit bémol : peu de scénes moi qui adorait les voir faire équipe!

  • stieg larsson

    stieg-larsson.JPG