Derrière un titre "à sensation" se cache un livre très documenté qui fait tomber nombre d’a priori sur le monde musulman et découvre des pans entiers de notre histoire que l’on n’a pas appris sur les bancs de l’école ni devant la télévision.
La grande qualité de Marc Ferro est qu’il tente toujours de faire la lumière avec honnêteté sur l’histoire, bravant les tabous s’il le faut, qu’ils soient d’un camp ou de l’autre. Il est d'ailleurs l'auteur d'un ouvrage d'historiographie remarqué : Les ruses de l’Histoire
Une partie de son ouvrage est consacrée à la création artificielle des Républiques d’Asie Centrale (notamment l’Ouzbekistan et le Tadjikistan) par les Soviétiques et à ses conséquences néfastes.
Puis il met l’accent sur l’histoire de la zone s’étendant de l’Iran au Maroc, soit plus ou moins l’étendue maximale de l’empire Ottoman, dont Oussama Ben Laden a regretté la disparition. On y apprend comment Arabes et Musulmans ont une histoire marquée, après une période riche et faste, d’une série d’humiliations infligées par les anciens empires coloniaux (France, Grande-Bretagne), par eux-mêmes en 1967 et enfin, par les Etats-Unis. On mesure également à quel point les puissances occidentales ont mal mesuré, tout au long de l’histoire, la force de certaines valeurs musulmanes comme la famille, de l’idéal pan-arabe des dirigeants égyptiens et syriens qui ont par moments instrumentalisé l’Islamisme pour servir leurs fins.
On apprend aussi les tensions intenses qui opposent les chefs d’Etats arabes et les islamistes, lesquels trouvent facilement une audience dans une population majoritairement indigente. Que ces tensions sont intimement liées aux conflits internes des islamistes vis-à-vis de la modernité, de la nation et de la légalité : faut-il utiliser la modernité, s’introduire dans les institutions d’un pays, faut-il rejeter tout d’un bloc, y compris l’idée d’Etat ?
Il montre que les deux guerres d’Irak ont profondément divisé les pays arabes (mais pas forcément les populations) les unes soutenant les Etats-Unis, les autres s’abstenant. On voit également comment les mouvements révolutionnaires rouges occidentaux d’après 68 sont devenus des alliés pourtant improbables des terroristes islamistes, les premiers étant déçus des institutions capitalistes et les seconds, désespérés et anti-légalistes.
Enfin, il explique que le mouvement terroriste actuel de Ben Laden, par son refus du compromis et du légalisme, va à l’encontre de l’intérêt de pays comme l’Arabie Saoudite ou l’Egypte. D’ailleurs, une des raisons pour laquelle le réseau de Ben Laden recrute avec facilité dans les pays occidentaux est qu’il entend lutter contre l’"impérialisme" capitaliste américain, et pas seulement pour l’avènement d’un monde musulman trans-frontières.
Sans vouloir absolument donner ou proposer de réponse aux problèmes ni avancer de thèses fumeuses, Marc Ferro met simplement en relation des faits que les médias ou l’historiographie occidentale présente isolément, et propose ainsi une analyse intelligente et éclairante sur une question que tout le monde juge confuse. Bref, à lire absolument pour penser moins bête.
Marc Ferro, Le Choc de l’Islam (XVIIe-XXIe siècle), Odile Jacob, 2003.
Commentaires
Bonjour,
Petite question, par curiosité : êtes-vous la personne qui avait ce blog "leslivrêsdérory" depuis plusieurs décennies ? Car, étant ado, j'adorais déambuler sur ce blog : si vous êtes la même personne à laquelle je pense, vous m'avez fait découvrir Gilmore girls mais aussi "Au bonheur des dames " ou encore Jane Austen et Cassandra Clare. Je vous dois tellement en termes de découvertes livresques. Est-ce que vous êtes aussi présente sur d'autres réseaux comme Instagram ? Au plaisir de pouvoir &changer avec vous !