Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Seul le silence - R. J. Ellory

Depuis sa publication en France fin 2008, les critiques sont unanimes et dithyrambiques sur ce thriller de R. J. Ellory. Pour un premier roman, c'est plutôt excellent.

L'histoire est celle de l'écrivain Joseph Vaughan qui raconte comment, toute sa vie, il a été hanté par une série de meurtres incroyablement violents dans sa Géorgie natale. L'affaire remonte au début de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le premier corps mutilé d'une enfant est découvert. S'en suit une cascade d'assassinats de petites filles sur le même schéma : violées, étouffées puis découpées en morceaux.

silence.JPG

A 12 ans, Joseph découvre l'une de ces fillettes. Traumatisé par cette vision d'horreur, il n'oubliera jamais plus cette affaire. Adulte, il découvrira que le serial killer a aussi exercé dans les comtés voisins. Joseph n'accepte pas de laisser ce barjo en liberté et presque instinctivement, va partir à sa chasse.

Le roman a tellement de qualités qu'il est difficile de savoir par où commencer. Le lecteur accompagne l'enfant Joseph vers l'inévitable, cette découverte macabre qui changera sa vie. Son obsession grandit en même temps que lui, quand il comprend que si sa mère est devenue folle, c'est à cause de la culpabilité (oui, mais de quoi ?) et pourquoi la maison de son voisin, à l'époque suspect idéal pour la population, a pris feu, tuant une des amies. Son père décédé et l'absence de sa mère folle laissent un vide considérable dans le cœur de Joseph, qui va peu à peu se combler par cette histoire sordide.

L'écriture de l'auteur, très profonde, appuie et soutient l'évolution du personnage dont la vie n'est qu'une série de drames à répétition. Le sort s'acharne, mais Joseph accède à la rédemption. L'environnement des années 40 aux années 70 est parfaitement mis en scène. Des décors paysans de la Géorgie à la rutilante New York, chaque lieu est décomposé et possède une ambiance particulière.

Plus qu'un polar, ce véritable thriller littéraire ne pourra que plaire aux amateurs du genre et glacer le sang des novices. La plume de Ellory est à suivre et les lecteurs peuvent s'attendre à encore de grandes heures de lecture devant eux !

 

 

 

Seul le silence, de R. J. Ellory
Editions Le Livre de Poche
503 pages

Les commentaires sont fermés.