Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fin de Lecture de : The Laws of Cool d'Alan Liu

The Laws of Cool.JPGDans le contexte actuel, hautement informatisé et technocratique, Alan Liu insiste sur l’importance du recours au champ de connaissance des humanités. Il appelle à l’émergence d’un discours essentiel et critique pour la formation de professionnels et de citoyens éduqués, et non pas seulement cool. Le concept n’est pas nécessairement nouveau mais The Laws of Cool présente une argumentation singulière démontrant qu’il est essentiel de rétablir l’enseignement des humanités, qui seules peuvent donner un sens critique et établir une hiérarchie de valeurs permettant de choisir, décider et diriger. C’est un projet louable, et probablement inévitable, que de proposer d’adapter les acquis du passé pour répondre aux changements sociétaux.

Par ailleurs, la méthodologie a des ratés. On constate un manque de hiérarchie dans l’organisation des idées, des données et des références utilisées, bref un manque de sens critique. Le livre propose une bibliographie de quarante-cinq pages qui renvoie, indifféremment, à des émissions de télévision, des études anthropologiques, des sites Internet de compagnies, des études scientifiques, etc. J’accuse, précisément, Alan Liu d’être cool. C’est-à-dire de ne pas identifier ce qu'il sait versus ce qu’il ne sait pas. The Laws of Cool semble un ouvrage inachevé qui a été publié trop tôt. Une plus longue réflexion et la maturation du sujet auraient sans doute permis de présenter une thèse plus solide et une défense plus serrée du sujet. De plus, un élagage des références aurait permis d’éliminer celles qui ne sont pas essentielles. Qui plus est, un sérieux travail de révision aurait également pu améliorer la syntaxe pour rendre l’ouvrage plus lisible.

Le livre conclut que le cool favorise l’imagination. Je crois plutôt qu’une discipline rigoureuse permet de s’affranchir des idées reçues pour proposer un débat fondamentalement original… et vraiment cool ! 

The Laws of Cool: Knowledge Work and the Culture of Information,  Alan Liu
The University of Chicago Press, Chicago and London / 2004

Les commentaires sont fermés.