Je me suis rarement autant ennuyée, ce bouquin a été un vrai calvaire :) Au moins, pas de doute sur le contenu de la critique qui suit !
L’histoire est narrée par Geoffey Braithwaite, médecin anglais à la retraite, qui dresse le portrait de Flaubert, auteur pour lequel il voue une véritable passion. Il reprend sa vie, ses aventures amoureuses, les critiques dont il a été la cible, pour expliquer l’évolution de l’œuvre de Flaubert.
Après avoir mis près d’un mois pour le lire, je me suis baladée sur Internet pour connaître l’avis des lecteurs sur le livre. Quelle ne fût pas ma surprise quand j’ai vu que j’étais la seule à l’avoir détesté… Il y a des fois où on est contre l'opinion générale, je suis dans ce cas de figure ! Je n’aime pas trop les romans biographiques et en toute franchise, la vie de Flaubert ne m’intéresse pas du tout.
Le livre comportait des longueurs atroces ; son seul mérite est d’avoir été en anglais, ce qui m’a permis de m’entraîner à la lecture rapide (rapide, pour en finir au plus vite) – désolée, je n’ai pas trouvé mieux comme point positif. Je n’ai rien aimé dans ce livre et il a fallu que je m’accroche pour ne pas l’abandonner
|
Le perroquet de Flaubert, de Julian Barnes Editions Stock, coll. La Cosmopolite 341 pages |