Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le grand secret - René Barjavel

Dans les années 50 à Paris, Jeanne, alors mariée et mère d'un enfant, vit une histoire d'amour intense avec son amant, Roland, jusqu'au jour où il va disparaître sans laisser de trace. Victime de deux tentatives de kidnapping, mise sur écoute et suivie, Jeanne sait que son cher et tendre est toujours vivant. En enquêtant, elle va se retrouver au cœur du plus gros secret de l'Histoire, qui réunit et lie, sans que personne ne le sache en ces temps de Guerre froide, les plus grands de ce monde. Roland n'est effectivement pas mort, il vit avec plusieurs centaines d'autres personnes et comme elles, il a été contaminé par un virus dont les effets sont a priori fabuleux, mais qui se révèlent très nocifs pour l'Humanité.

Nous retrouvons ici les thèmes de prédilection de Barjavel - SF, amour, fin du monde - avec cependant une particularité que je n'ai retrouvé pour l'instant dans aucun de ses livres : la politique. Par politique, j'entends ici celle que nous connaissons tous avec Kennedy, Nehru, De Gaulle, Staline puis Khrouchtchev, la Guerre froide. Barjavel réécrit l'Histoire en impliquant les grandes figures politiques de l'après-guerre dans un secret lourd de conséquences.

Ce genre s'appelle l'uchronie, autrement dit l'invention d'un évènement dans le passé pour modifier le cours de l'Histoire tel qu'on le connait. Si le lecteur trouve parfois ces passages un peu trop nombreux, il ne peut pas nier le génie avec lequel Barjavel les crée. Dans Le grand secret, il y a plusieurs histoires : celle de Jeanne à la recherche de Rolland, et celle des dirigeants un peu embarrassés par le fardeau que représente ce secret.

L'histoire de Jeanne est racontée comme dans les autres romans de Barjavel : avec poésie, intensité et passion. J'aurais aimé que le récit se concentre plus sur les deux amants et leur vie que sur la politique, ces passages coupant parfois l'élan pris par le lecteur.

Il y a également un symbole religieux évident, celui d'Adam et Eve, mais je ne peux pas vraiment donner de détails ici pour ne pas gâcher la découverte du secret :)

J'ai beaucoup aimé ce Barjavel, qui se place après La nuit des temps mais qui reste tout de même un très bon livre.

[par Bouh]

 

Le grand secret, de René Barjavel
Editions Pocket
376 pages

Les commentaires sont fermés.