Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nomade stellaire, Hector Loaiza, L'harmattan

Roman très cinématographique avec ces scènes quasi documentaires situées dans les villes et pays d'Amérique du Sud que traversent les héros ou au Moyen Orient. Avec cette luxuriance baroque que l'on aime chez les auteurs Sud-américains (Carlos Fuentes, Garcia Marquez...). Cette traversée du continent Sud-Américain au travers de fleuves, forêts et peuples qui nous ramène un peu aussi vers « Tristes tropiques »...

 

le-nomade-stellaire.jpg« le nomade stellaire » est aussi un roman d'espionnage, polar politique, roman « maçonnique » avec la centralité de cette société secrète qui traverse tout le livre – la Coupôle - : elle s'apparente à une « ancienne société de mystères » comme le dit Lucie (p.320). Chaque membre adhérent jure secret et fidélité à cette organisation et ses membres, jusqu'à lui donner l'ensemble de ses possessions. Les buts de la Coupole sont supérieur aux buts des individus.

 

XEN, l'organisateur-stratège de la Coupôle, va fomenter une révolution souterraine au Pérou, dans un pays gangrené par la corruption de ses élites modernistes et par l'esprit vivace des racines pré-colombiennes de sa grande culture passée : plusieurs passages font référence à l'empire INCA, aux réminiscences du passé toujours présentes dans l'esprit du peuple et même à l'INCA lui-même, figure tutélaire que Xen tend à remettre en scène au travers d'une figure contemporaine choisie par lui : Anton CABRERA.

Cabrera, un homme du peuple qui va devenir le guide charismatique de toute une génération, et que XEN à lui-même trouvé, subjugué et enrôlé dans la « coupole » et poussé, grâce aux finances et aux hommes de mains de son organisation jusqu'au pouvoir suprême de l'Etat. XEN de par sa croyance en la vertu vivace de « l'éternel retour » a galvanisé ainsi les racines profondes de ses condisciples.

 

Le livre est très bien documenté, haletant, sur les péripéties qui accompagnent l'accès au pouvoir de Cabrera et de l'organisation, les actions coup de poing, les coups tordus, les luttes d'influences, les stratégies médiatiques du mentor...

Toute cette agitation va finir dans le sang et la confusion, avec une déroute du « guide » et de son équipe qui n'auront pas profité longtemps du pouvoir...

 

On retrouve néanmoins les mêmes protagonistes, quelques années après les évènements du Pérou, XEN et son bras droit AQUINO, au moyen-Orient fomentant leur prochain coup en embrigadant de la main-d'oeuvre tombée sous l'influence du maitre XEN et de son complice comme la charmante EMMA... Comme pour faire vivre encore une fois cette philosophie de « l'éternel retour ».

 

Et ALEA, l'autre personnage central du livre est maintenant dans le viseur de XEN...

 

Le nomade stellaire,

Hector LOAIZA,

éditions L'Harmattan, 2018

383 pages

https://livre.fnac.com/a11305968/Hector-Loaiza-Le-nomade-stellaire

 

Les commentaires sont fermés.