C’est le premier livre de l’auteur que je lis parce que j’avais très envie de le découvrir et que la quatrième de couverture m’avait vraiment emballé. J’y ai découvert une histoire vraiment originale, qui sort des sentiers battus et qui m’a transporté tout au long de ma lecture.
Esclarmonde, le personnage principal, est ici la narratrice et nous conte son histoire, son drame avec beaucoup de poésie. C’est une histoire qui mélange à la fois la religion, l’amour, le drame et un côté historique qui m’a beaucoup plu et qui en a fait une lecture vraiment passionnante et envoûtante. Les personnages sont certes nombreux mais tous ont leur rôle à jouer et aucun ne laisse indifférents. Grâce à Esclarmonde, ils vont tous évoluer de façon plus ou moins positive et j’ai vraiment aimé les suivre pas à pas, voir leur réactions et leurs changements.
Le côté religieux n’était pas lourd et ennuyeux au contraire, il m’a beaucoup plu et ajoutait un petit plus à l’histoire. Ce livre à comme je l’ai dit plus haut, un petit côté historique, médiéval qui m’a séduite puisque j’arrivais vraiment bien à m’imaginer le décor, l’environnement, etc… Le style de l’auteur est fluide et elle nous tient en haleine jusqu’au bout avec une intrigue à la fois dramatique et magnifique qui a su me conquérir. Le langage qu’elle emploi est très élégant et est vraiment en accord avec le thème du livre.
J’ai beaucoup aimé le lire mais ce ne sera pas un coup de coeur pour moi parce que je trouve qu’il manquait un petit quelque chose pour me faire vibrer mais c’est tout de même une superbe découverte !