Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

miss charity de marie aude murail

Miss Charity est tout d'abord un trés beau livre! Illustré par Philippe Dumas, ce livre est un petit chef d'oeuvre. C'est vraiment un livre qu'on a du mal à lacher. Charity est tellement attachante! Plus qu'un roman, c'est une véritable peinture de l'Angleterre du XIX° siécle. On y découvre ses moeurs, ses tabous , ses drames et ses joies.

Charity Tiddler ressemble à de nombreuses petites filles de la bonne société anglaise des années 1880 : obéissante, discrète, résignée, plus proche de sa bonne, Tabitha et de sa gouvernante française que de ses propres parents. Du haut de ses cinq ans, elle entretient déjà une vie intérieure, observe et surtout crée des liens fusionnels avec les animaux.

"Cherry" n'est pas une jeune accomplie: ni jolie, ni tendre, joue trés mal du piano, fait se sauver les moineaux lorsqu'elle chante, mais elle parle français, apprend Shakespeare par cœur et révèle un véritable talent d'aquarelliste. La nursery, son refuge, au troisième étage, devient son refuge et son laboratoire d'observation. Là, elle y abritent escargots, canard, oisillons, limaces, rossignol, têtards, hibou, grillon, crapauds, et autres hérissons.
Il y a surtout Peter, le lapin, qui sait compter, Julius, le rat noir, et Klapabec, le geai colérique et unijambiste. Des compagnons à forte personnalité qui peu à peu, en complément de ses talents, vont permettre à Charity d'exister aux yeux des autres.
La singularité, l'humour et la finesse d'observation de Charity font le charme de ce roman. Le personnage de Kenneth Ashley y apportebeaucoup de piquant. De plus, le livre est un fidèle tableau de l'Angleterre victorienne. Le parcours de Charity rend hommage à l'une des figures majeures de la littérature de jeunesse, Beatrix Potter, et c'est savoureux.

Les commentaires sont fermés.