10.01.2011

Les contes macabres d'Edgar Allan Poe, illustrés par Benjamin Lacombe

l_8802f27d508340d9a21250bfa31a72ba.jpg

Mon frère aîné s'est longtemps occupé de nous lorsque mes parents n'étaient pas présents. J'ai ainsi grâce à lui découvert les X men, Tim Burton et surtout Edgar Allan Poe qui est son auteur favori. J'ai donc été touché qu'il m'est offert cette magnifique édition des Contes macabres illustrés par Benjamin Lacombe! 

Ce livre est un régal pour les yeux! Tout y est magnifique: les tranches noires du livre, la couverture en surbrillance, l'alternance de fond blanc et noir et les illustrations bien sûr. Ils sont magnifiques de détail et reflètent bien l'atmosphère d'ensemble des contes. On ne se lasse pas de les admirer (comme tous les livres illustrés par Lacombe). 

1610658687.jpg

Quant aux contes de Poe, ils sont comme dans mon souvenir. On baigne dans un univers macabre, à la limite de l'horreur. L'exploit de Poe est d'y infuser une atmosphère de mélancolie latente et touchante par certains côtés. Les héros sont noirs mais toujours tourmentés alors que les héroïnes sont décrites comme diaboliques avec une certaine dose de fragilité. Quant aux demeures, elles ne sont pas en reste car elles cachent derrière leur façade de lourds secrets. Même aujourd'hui, certains contes, tels Le chat noir ou Le coeur Révélateur continuent de me donner des frissons! Le dernier conte, Lady Ligeia est assez touchant quand on sait que l'auteur a souffert de la perte de sa femme. L'atmosphère lugubre et fantastique qui sonde les ténèbres de l'homme est un délice à lire ou à redécouvrir.

Un livre que j'adore, que j'admire, que j'ai savouré grâce à la beauté des mots de Poe et des illustrations de Lacombe (A quand un passage à Lille Mr Lacombe?)! J'en redemande ^^

Commentaires

J'aime beaucoup Benjamin Lacombe. Naturellement, celui-ci est sur ma liste. Il a l'air magnifique!

Écrit par : Allie | 11.01.2011

J'ai aussi ce livre et je l'adore tout comme toi! Il est magnifique et comme toujours, les illustrations de B. Lacombe sont sublimes...J'adoore! Je pensais également acheter l'un de ses derniers albums: Blanche-Neige. Tu l'as?

Je regarde régulièrement son blog pour voir s'il n'est pas de passage sur Lille car moi aussi je suis dans le Nord. Peut-être pour 2011...?

Écrit par : Cosy | 12.01.2011

@ Allie, et il l'est! Un trés bon et beau livre :)
@ Cosy, oui je l'ai et il est sublime comme toujours (comme tu l'as si bien écrit) Je croise les doigts avec toi pour un passage à lille!

Écrit par : Rory | 14.01.2011

Mmmmmmh, je l'ai feuilleté avec intérêt l'autre jour à la librairie. Mais son prix m'a fait le reposer, pour l'instant. Il reste inscrit sur ma liste.

Écrit par : Milie | 18.01.2011

@ croisons les doigts pour qu'une âme généreuse te l'offre alors!

Écrit par : Rory | 20.01.2011

Je ne pas pouvoir résister très longtemps. Ce livre me tente terriblement et tu me donnes encore plus envie!

Écrit par : Hilde | 24.01.2011

Écrire un commentaire